Parcours et mythologie personnelle, par Iram Swift

 

 

    Né à Brest le 05 avril 1984 , entre roche et mer, fer et béton, Vincent vit une enfance heureuse. Il découvre les joies du théâtre et du dessin, glane cailloux, bois flottés et morceux de métaux rouillés sur les plages finistériennes. En 1987, ses parents lui offrent un premier petit frère, puis un second en 1991.


    En 1995, la famille s'envole pour Dakar au Sénégal. Agé de 11ans, Vincent vit plutôt mal ce départ. Mais à la rentrée scolaire, il découvre les cours d'arts-plastiques au collège. C'est une révélation! Durant ces quatre années  , il sera soutenu dans cette voie par ses enseignants et multipliera les expérimentations. Il pratique le dessin et la peinture, mais s'intéresse également aux moulages et au bas relief, il crée deux collections de bijoux, et gagne en 1997 le premier prix du concours annuel du Centre Culturel Français dans la catégorie "composition au crayon". A cette époque, l'artiste Ousmane Sow prépare "La Bataille de Little Big Horn" qui fera le tour du monde. Vincent le rencontrera régulièrement dans son atelier jusau'à la présentation de l'oeuvre.


    En 1999, c'est le retour à Brest, et Vincent entame sa scolarité au Lycée de Kérichen jusqu'à obtenir son baccalauréat en Lettres/Arts-plastiques en 2002, sous la houlette charismatique de Denis Gaillard. Cette période va lui permettre d'entamer une vraie recherche. Il rencontre Jean Vaugeois, découvre les oeuvres de Dilasser, Richard Texier, regarde de très près Rauschenberg, Fautrier... La rouille est son support/modèle de prédilection, les paysages marins de Bretagne son inspiration, les couleurs de terres africaines sa palette. Il abandonne la signature de ces "dessins d'enfant", XX-C, pour le transformer en Ixixé. Ayant déjà installé son atelier "au fond du jardin", il produit beaucoup et multiplie les petites expositions dans des bars et des restaurants, se lie d'amitié avec des passionnés d'art. Il participera également en 2001 et 2002 à "La Foire aux Croûtes" à Brest.

    Son intérêt pour les arts-vivants prend également une place très importante, il gagne ses premiers cachets comme "Transformiste/Drag-Queen" et s'intéresse à la performance et aux actionnistes.


    En 2002, il entame un cursus à l'Université de Rennes 2 pour devenir professeur d'Arts-Plastiques. Mais bien que "Capessiable", il choisit en 2006 la vie d'artiste transformiste et enchaine les résidences en cabaret, sillonne les routes de France.

    Il continue à peindre mais ne trouvant pas son travail ni sa démarche suffisamment mûrs, il ne cherche plus à exposer. Seules quelques expositions au sein de l'université lui permettront de confronter son travail au public. Malgré cela, il continue à créer, soutenu par des acheteurs qui continuent à suivre son évolution et à lui passer commandes.


    En 2010, grâce à la rencontre de Sandrine Besnard, plasticienne, il revient vers ses premières amours et vers l'enseignement en créant l'association "cAf'Art'nAüm", à St-Erblon au sud de Rennes.

 

    Depuis septembre 2012, il partage un atelier sur cette même commune. Enfin enclin à montrer son travail, il ouvre aussi son champs à la photographie et à la vidéo.