Ixixé par Iram Swift

à propos de "Peintures et Matières"

"Ixixé a toujours été attiré par les extrêmes. La fascination qu'ils suscitent lorsque l'on est modéré ou pondéré. Il pense qu'une démarche, quelle qu'elle soit, un acte humain de toute origine, peut être considéré comme extrême du moment qu'il en exclut définitivement et volontairement des individus. Il est extrême dans sa démarche: il n'utilise que des matériaux pauvres ou offerts quand ils sont précieux,n'utilise que le pigment minéral et peu de liants par contrainte philosophique et économique  et n'a que deux sujets d'étude, la rouille et les cailloux. Sénégalo-breton dans l'âme, son art est celui issu de tribus, elle est encrée dans le territoire. Mais ce n'est pas un extrémiste. Il aime ,comme beaucoup, la peinture impressionniste, mais aussi l'expressionnisme allemand, autant d'ailleurs que d'autres Dadas et surréalistes, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois abstrait. Ni joyeux, ni triste, son travail a pourtant la poésie nécessaire à l'émotion. Citoyen du monde, ces décors pourraient venir d'Amérique ou du Japon. Le pigment minéral devient la Terre commune à tous les femmes et les hommes.  Parfois trop lucide sur le Monde, il est de son temps, toujours enclin à croire aux utopies bien que rongé par ses doutes envers l'Humanité. "

"Une simple goutte de noir qui s'étend sur une mer de terres aquarellées, ocre à l'écume fracassant le sable rouge brique , c'est un nouveau territoire. Plus que de paysage, la peinture d' Ixixé nous parle d'espace. La rudesse des couleurs et la simplicité des compositions ramènent le spectateur à un baroque du peu ou du détail. Quand il passe au volume, il imagine l'art de ces habitants sous-terrains, sorte d'artiste officiel auto-proclamé de Aunty Entity, déesse du Dôme du Tonerre."